
Comment choisir son diamant ?
Un diamant sur une bague de fiançailles est toujours un choix incroyable. Grâce à son indice de réfraction élevé et sa taille exceptionnelle, le diamant est la pierre la plus brillante. D'autres qualités comme sa dureté de 10 sur l'échelle de Mohs jouent en sa faveur.
Le diamant est le marché le plus régulé de la joaillerie. Tout est catégorisé et organisé. Il y a une bourse du diamant réactualisée chaque semaine. Impossible de se tromper, à condition de bien connaître tous les détails.
Les 4C
Le diamant s'évalue en fonction de 4 critères principaux

01
Cut (La taille)
Le premier critère, le plus évident : la façon dont la pierre est taillée. Le diamant taille brillant moderne 57 facette est la taille la plus optimisée pour la réfraction de la lumière. Mais il existe aussi d'autres tailles : la taille ovale, la taille émeraude, ...
02
Color (La Couleur)
L'échelle de couleur du diamant va du D (extra blanc) jusqu'au fond de l'alphabet. De D à H la couleur est blanche, à partir de I une teinte de jaune de plus en plus prononcé apparaît dans la pierre. Attention à ne pas confondre un diamant blanc de mauvaise couleur et un diamant jaune !


03
Clarity (La pureté)
Des inclusions peuvent être présent dans le diamant. Sur cette échelle, la qualité FI signifie que le diamant n'a aucune inclusion. De Vvs1 à Si2 des inclusions sont présentes mais uniquement visible à la loupe x10. Et de I1 à I3 des inclusions sont visibles à l'oeil nu.
04
Carat (Le poids)
Et enfin le poids. Etant donné que la taille brillant moderne 57 facette est la plus optimisée pour la réfraction de la lumière, il y a automatiquement une corrélation entre le poids et le diamètre de la pierre

Et ce n'est pas tout
Tous ces critères peuvent être minutieusement analysés par un diamantaire ou un expert en gemmologie. Toutefois, chez Soliulm, dans notre quête d'excellence, tous nos diamants sont certifiés par le GIA, un laboratoire américain de renommée mondiale. Cette certification nous fournit des informations complémentaires tout aussi essentielles que les 4C.

01
Cut Grade (La qualité de la taille)
Ce critère est exclusif à la taille brillant moderne 57 facettes. Etant donné que la taille est la plus optimisée pour la réfraction de la lumière elle est soit très bien taillé soit moins bien taillée. Les différentes qualités sont : excellent ; very good, good ; fair ; poor.
02
Polish (La polis de la pierre)
Le diamant est taillé à la meule diamantée, il peut donc y avoir des petites égrisages sur la pierre. Les différentes qualités sont : excellent ; very good, good ; fair ; poor.


03
Symmetry (La symétrie des facettes)
Ce critères correspond à la symétrie des facettes les unes par rapport aux autres. Plus elles sont symétriques, plus la diffraction de la lumière blanche dans le prisme est important, nous aurons alors ce que l'on appel les "feux du diamants". Les différentes qualités sont : excellent ; very good, good ; fair ; poor.
04
Fluorescence
Le diamant est une pierre naturellement fluorescente. L'idée est de ne pas avoir de fluo car elle donne une teinte bleuté à la pierre, en contradiction avec le blanc que nous cherchons à avoir. Les différentes qualités sont : None ; Faint ; Médium ; Strong ; Very Strong.

Alors quels critères choisir ?
Choisir les critères adéquats est un véritable exercice d'équilibre. Avec un budget défini, il est essentiel de mettre en avant le critère privilégié (volume, couleur ou pureté) tout en ajustant les autres de manière raisonnable. Chez Solium Paris, nous avons opté pour des diamants de qualité F-Si1 pour toutes nos bagues de collection, mais peut-être préférez-vous volume plus important avec des G-Si2 ?
La meilleure manière de le savoir est de venir nous rencontrer, afin que nous puissions vous expliquer en personne et vous montrer les différences à travers nos diamants ! Prenez rendez-vous dès maintenant en suivant ce lien.